Partenaire de vos Passions
28 Nov

Faites estimer votre capacité d’emprunt pour éviter le refus de prêt à Méru !

Vous souhaitez acheter un bien immobilier à Méru ? Évidemment, la période n’est pas simple… Le reconfinement ne donne pas la possibilité aux agences immobilières de faire visiter des biens ! Et si vous profitiez de cette période pour anticiper les démarches d’achat de votre bien en faisant estimer votre capacité d’emprunt et en commençant à préparer votre dossier de prêt pour être réactif lorsque les visites reprendront et montrer ainsi que vous avez toutes les chances d’obtenir un accord de crédit ?

Le savez-vous ? Chez Cafpi, cette année, le taux de réponse favorable des banques sur les demandes de prêt est tombé à environ 87% (soit 13% d’abandon et autres) et le taux d’accord des banques a, lui, dégringolé à environ 73%, soit environ 14% de dossiers refusés.

Malgré des taux moyens très bas sur toutes les durées, proches de ceux pratiqués en 2019, la mise en place des critères du HCSF en fin d’année 2019 et l’arrivée de la crise sanitaire en mars 2020, ont eu des effets négatifs sur tous les emprunteurs, qu’ils soient primo, secundo-accédant ou investisseur locatif.

« Chez tous les emprunteurs, on observe une baisse du montant moyen emprunté au 3e trimestre 2020 par rapport au 2e trimestre 2020. Les incertitudes économiques liées à la crise sanitaire poussent les acheteurs à ne pas emprunteur au maximum de leurs capacités afin de conserver une marge de sécurité », explique Philippe Taboret, Directeur général adjoint de Cafpi. À cela s’ajoute l’impossibilité d’emprunter à 110% depuis le début de l’année, alors que cela était récurrent en 2019.

Après trois années record, les chiffres du crédit immobilier en 2020 devraient être affectés par les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière et la crise sanitaire. Selon les Notaires, en avril 2020, le nombre de transactions s’élevait à 973 000 sur un an. C’est la première fois depuis mi-juillet 2015 que l’évolution sur un an des volumes de transactions est négative (-1,2 %).

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée