Partenaire de vos Passions
28 août

L’adoption du projet de loi ELAN changera-t-il quelque chose sur le marché immobilier à Méru ?

AdobeStock_83493699

Le savez-vous ? Après plus de 8 jours de discussion et 188 amendements adoptés en séance publique, les sénateurs ont adopté à une large majorité le projet de loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan). Le projet de loi porté par Jacques Mézard et Julien Denormandie au nom du gouvernement poursuit deux objectifs : libérer la construction en levant les verrous et protéger les plus fragiles. Les principaux axes de cette réforme ont été validés sur le fond et approuvés par le Sénat.

Si le Sénat a adopté le texte dans des termes identiques ou proches de ceux de l’Assemblée (bail mobilité, encadrement des loyers, répression des locations touristiques) concernant l’essentiel des mesures, certaines mesures ont été retoquées, d’autres retouchées ou encore ajoutées.

« L’esprit du projet de loi ELAN est d’apporter des solutions aux besoins des Français. Aujourd’hui, l’accès au logement est, pour certains de nos concitoyens, une véritable course d’obstacles. L’objectif est donc de répondre au manque de logement en facilitant l’acte de construire, en redonnant confiance aux acteurs du marché concernés pour qu’ils investissent, de faciliter et accompagner le changement de domicile et la mobilité résidentielle, d’améliorer la protection des plus fragiles, d’apporter le très haut débit pour tous, fibre et 4G. Autant d’impératifs essentiels pour lutter contre les fractures territoriales et contre le sentiment de relégation qui habite trop de Français », précise Julien Denormandie,  secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires.

Cette loi ELAN est-elle de nature à stabiliser le marché immobilier à Méru ? Il est trop tôt pour le dire… L’Assemblée et le Sénat doivent maintenant se mettre d’accord sur un texte définitif.  En tous cas, le marché immobilier se porte mieux. Depuis mi-mai, les acheteurs sont de retour. Les banques n’y sont pas étrangères puisqu’afin de capter cette clientèle de retour et prêt à investir, accordent à nouveau des taux très bas ! De quoi encourager tout le monde à devenir propriétaire !

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée